Le Dernier Eté de la Boyita

Un film de Julia Solomonoff

2009 - Argentine / Espagne / France - 90 min – Couleur – 35mm – 1:85 - Dolby SRD - Visa n°125 515

Avec Guadalupe Alonso, Nicolás Treise, Arnoldo Treise, Mireilla Pascual,  Gabo Correa, Sylvia Tavcar

Sortie le 8 septembre 2010

L’été en Argentine, Jorgelina avait l’habitude de jouer avec sa sœur dans la « Boyita », la roulotte garée au fond du jardin. Mais cette année, tout est différent : ses parents se séparent et sa sœur, désormais adolescente, devient une étrangère pour elle. Alors Jorgelina part à la campagne en quête de Mario, le fils des paysans voisins. Ensemble, ils découvrent les mystères de leurs identités sexuelles. Un film sur l’éveil, une œuvre intimiste racontée à hauteur d’enfant.

Équipe technique

  • Réalisation & Scénario : Julia Solomonoff
  • Directeur de la photographie & Caméra : Lucio Bonelli – ADF
  • Son : Lena Esquenazi
  • Direction artistique : Mariela Ripodas
  • Assistante de Réalisation : Celina Eslava
  • Casting & Coaching : María Laura Berch
  • Costumes : Natalia Vacs
  • Maquillage : Nestor Burgos
  • Montage : Rosario Suarez – Andrés Tambomino
  • Musique : Sebastián Escofet
  • Directeur de Production : Esteban Lucangioli
  • Producteurs : Domenica Films (Pepe Salvia), Travesía Producciones (Lucia Seabra & María Teresa Arida), Julia Solomonoff
  • Coproducteurs : El Deseo (Augustín Almodóvar & Esther García), Epicentre Films (Daniel Chabannes de Sars & Corentin Dong-Jin Sénéchal)
  • Ventes internationales : M-Appeal

À propos

Julia Solomonoff est réalisatrice, scénariste et productrice argentine. Sortie de l’ENERC (Ecole Nationale Argentine d’Expérimentation et de Réalisation Cinématographique), elle a obtenu une bourse pour suivre un Master de Cinéma à l’université de Columbia de New York où elle anime, à présent, des ateliers de réalisation.
En 2001, elle écrit et réalise un téléfilm, « The Suitor », pour la chaine américaine PBS.
En 2006, elle coécrit et réalise pour la télévision un documentaire « Chin Chon Fan ».
En 2005, elle réalise son premier long métrage, « Hermanas » (Sœurs), sélectionné au festival de Toronto et dans de nombreux festivals internationaux.
En 2007, Julia Solomonoff passe à la production avec « Cocalero ».
Sélectionné au Festival de Sundance, il obtient le Prix du Meilleur Documentaire de l’Académie Argentine du Cinéma.
En 2009, elle écrit, réalise et produit son second film « Le dernier été de la Boyita », projeté en Compétition Internationale au BAFICI (Festival du Film Indépendant de Buenos Aires), ainsi qu’au Festival de San Sébastian. Le film a parcouru les festivals
internationaux où il a gagné de nombreux prix. « Le dernier été de
la Boyita » a été coproduit par El Deseo (la société de production des frères Almodovar), Domenica Films, Travesía Producciones et Epicentre Films.
Julia Solomonoff a aussi été assistante réalisatrice sur le film « Carnets de Voyage », de Walter Salles et a travaillé pour d’autres réalisateurs reconnus comme Isabel Coixet, Fabian Bielinsky, Dan Algrant (« People I know »), Luis Puenzo (« La Peste ») et Martin Rejtman (« Silvia Prieto »).
Julia Solomonoff est également comédienne à ses heures, Carlos Sorin lui a offert un rôle dans « Historias Mínimas » qui lui a valu une nomination aux Prix Condor, comme Révélation Féminine de l’Année.
Elle développe actuellement son troisième long-métrage et coproduit le premier long-métrage de la réalisatrice brésilienne, Julia Murat, « El peso de la Masa » qui se tournera au Brésil, courant 2010

Revue de presse

“Un moment rare” – Le Monde

“Très réussi très harmonieux” – Les Inrockuptibles

“Un film sur la tolérance enfantine de la différence”- Direct Matin

“Un sujet délicat traité avec justesse et sensibilité” – Le Figaro

“Un voyage initiatique hors des sentiers battus” – A Nous Paris

“D’une évidente sincérité” – Critikat.com

“D’une grande honnêteté” L’officiel des spectacles

“Le dernier été de la boyita redouble de sensibilité sur un thème délicat” – La Croix

“Un petit bijou” – 20 minutes

“Une belle fable initiatique” – Les Cahiers du Cinéma

“Une réussite totale” – Positif

“Une oeuvre lumineuse” – Studio Cinélive

“Naturaliste, bucolique, sensible” – Première

“Une économie de mot, une pudeur, des moments de grâce (…) Julia Solomonoff réussit avec brio à conter les affres de l’enfance, les premiers émois sexuels et la rencontre de deux solitudes” – Brazil

“Un film délicat (…) troublant et solaire” – Têtu

“Un regard inhabituel sur la différence” – L’Humanité.fr

“Beau et atypique” – L’Express

“Un film troublant et maîtrisé du premier au dernier plan. Une des belles surprises de la rentrée” – Le Point.fr

“Les jeunes interprètes sont éblouissants” – Le Nouvel Observateur

“Le dernier été de la boyita réussit à parler de l’intimité avec un équivalent cinématographique du chuchotement” – Midi Libre

“Un sujet traité avec pudeur et intelligence” – Ouest France

“Une oeuvre intimiste racontée à hauteur d’enfant” – La Provence

“Une histoire d’amitié universelle et bouleversante” – Le Monde des ados

“Un beau témoignage sur l’acception de la différence” – Okapi

“Une chronique légère et mélancolique” – Géo Ado

“Délicat, sensuel et pudique à la fois, Le dernier été de la Boyita est un très joli film sur le passage de l’enfance à l’adolescence, avec une sacrée surprise à mi-parcours” – Avoir-alire.com

“Avec grâce… et sens de l’ellipse… Le dernier été de la Boyita se distingue et fait de sa réalisatrice un nom à suivre” – Filmdeculte.com

“Un film troublant et délicat, avec en fil conducteur la notion d’identité sexuelle, à hauteur d’enfant” – Ladepeche.fr

Festivals

  • Festival Paris Cinéma (France 2010)
  • Festival de Cannes, Ecrans Juniors 2010 (France 2010)
  • Festival de Malaga, Meilleure réalisatrice (Espagne 2010)
  • Festival Vues d’en Face de Grenoble, Prix du public (France 2010)
  • Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse, Prix du public (France 2010)
  • Festival de Sofia, Prix spécial du Jury (Bulgarie 2010)
  • Festival de Miami, Prix du meilleur scénario (USA 2010)
  • Black Movie film festival (Suisse 2010)
  • Festival de Villeurbanne (France 2010)
  • Festival de Films de Femmes de Créteil (France 2010)
  • Festival LGBT désir, désirs de Tours (France 2010)
  • Festival Cinémarges de Bordeaux (France 2010)
  • Festival de Carthagène, Prix Spécial du Jury, Meilleure actrice dans un second rôle (Mirella Pascual), Meilleure Photographie (Colombie 2009)
  • Festival International de Buenos Aires (BAFICI), Prix FIPRESCI (Meilleur Film National), Prix Condor : Révélation Féminine (Guadalupe Alonso), Révélation Masculine (Nicolás Treise), Meilleure actrice dans un second rôle (Mirella Pascual) (Argentine 2009)
  • Festival de la Havane, mention spéciale : Prix SIGNIS (Cuba 2009)
  • Festival de Buenos Aires, BAFICI (Argentine 2009)
  • Festival du film de San Sebastian (Espagne 2009)
  • Festival du film de Thessalonique (Grèce 2009)