19,90 

Neige

Un film de Juliet Berto et Jean-Henri Roger

Avec Juliet Berto, Jean-François Stévenin, Robert Liensol, Jean-François Balmer et Patrick Chesnais

Édition sortie le 20 novembre 2012

Anita est barmaid à “La Vielleuse”. Elle a un grand coeur, surtout pour Willy ancien professionnel de “full contact”. Jocko est le pasteur de l’église de la Sainte-Trinité au coeur de Pigalle. Ses messes et sa bonté apportent réconfort et chaleur à son entourage. Un jour Bobby dealer du quartier et protégé d’Anita se fait tuer sous les néons de la fête foraine. La barmaid et ses deux acolytes décident alors de secourir les drogués les plus dépendants.

Suppléments

Interview de Jean-Henri Roger
Galerie photos
Filmographies des réalisateurs

Détails techniques

Durée du film : 90 min.
Durée du DVD : 120 min. env.
Langue : Français
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Son : Dolby Digital Stéréo
Format : 16/9 compatible 4/3

Rupture de stock

Plus d'infos :

Bande-annonce

Équipe technique

  • Réalisation : Juliet Berto et Jean-Henri Roger
  • Scénario : Marc Villard
  • Direction de la photographie : Willy Lubtchansky
  • Son : Ricardo Castro
  • Chef décorateur: Max Berto
  • Montage : Yann Dedet
  • Costumes : Chloé Charbonnier
  • Musique originale : Bernard Lavillier et François Bréant
  • Producteur : Alain Dahan
  • Co-production : Babylone Films, Marion’s Films, F3 et ODEC
  • Edition DVD : Epicentre Films

Équipe artistique

  • Juliet Berto
  • Jean-François Stévenin
  • Robert Liensol
  • Jean-François Balmer
  • Patrick Chesnais

À propos

Juliet Berto fait sa première apparition en 1967, dans le film de Jean-Luc Godard: 2 OU 3 CHOSES QUE JE SAIS D’ELLE ; puis elle apparaît dans de nombreux films du réalisateur suisse, comme LA CHINOISE (1967), WEEK-END (1967), LE GAI SAVOIR (1968), et VLADIMIR ET ROSA (1971). Elle devient ensuite la muse de Jacques Rivette, réalisateur de la Nouvelle Vague. Pour lui, elle joue dans OUT 1 en 1971 puis CELINE ET JULIE VONT EN BATEAU en 1974 dont elle est co-scénariste et poursuit avec DUELLE en 1976. Elle continue de tourner avec de nombreux réalisateurs de Tanner à Joseph Losey en passant par Glauber Rocha, Jacques Doillon et Robert Kramer : en tout une quarantaine de films. En 1977, elle crée en France la pièce LA VIE SINGULIERE D’ALBERT NOBBS, d’après l’œuvre de George Moore, mis en scène par Simone Benmussa. Dans les années 80, elle se lance également dans l’écriture de scénarios et la réalisation. Le film NEIGE dans lequel elle joue, obtient le Prix du Cinéma Contemporain au Festival de Cannes en 1981ainsi qu’une nomination aux César dans la catégorie Meilleur Prix Film. Elle fut mariée au metteur en scène et acteur Michel Berto, puis partagea un temps sa vie avec Jean-Henri Roger avec lequel elle réalisa ses deux premiers longs-métrages (NEIGE en 1981 et CAP CANAILLE en 1983). Elle réalisera un autre long-métrage HAVRE en 1986. A la suite d’un cancer, elle décède le 10 janvier 1990.

Jean-Henri Roger arrive à Paris en mai 1968. Dès octobre, il travaille au sein du groupe « Dziga Vertov » (collectif militant influencé par les idées de Brecht et Marx). En 1969, il réalise des documentaires expérimentaux et politiques avec Jean-Luc Godard (PRVADA et BRITISH SOUNDS en 1969), puis il participe au groupe “Cinélutte” qui réalise plusieurs films sur les luttes sociales. Dès 1972, il enseigne au Département de Cinéma du Centre Expérimental de Vincennes (devenu l’Université Paris VIII). Jean-Henri Roger s’associe à l’actrice Juliet Berto avec qui, il réalise ses deux premiers longs-métrages de fiction NEIGE (1981) et CAP CANAILLE (1983).
Il signe son troisième long-métrage, LULU en 2001 et réalisera son quatrième film, CODE 68 en 2005.
Jean-Henri Roger continue d’enseigner le cinéma à l’Université Paris VIII.

Revue de presse

“Neige est l’unique thriller français réussi depuis très longtemps”Cahiers du cinéma

“Un certain regard, un certain monde où le talent de Juliet Berto irradie”Positif

Festivals

  • Festival de Cannes – Prix du Cinéma Contemporain
  • César – Nomination Meilleur Premier Film