Propriété Interdite

Un film de Hélène Angel

France - 2010 -  80 mn - 35 mm et Numérique - Dolby SRD - 2.35 - couleur - Visa n° 121 050

Avec Valérie Bonneton, Charles Berling

Sortie le 19 janvier 2011

Claire et Benoît arrivent à la campagne pour vendre la maison de famille dans laquelle le frère de Claire s’est récemment suicidé…
Benoît veut lancer au plus vite des travaux afin de vendre au meilleur prix.
Claire, dès le premier soir, est persuadée qu’ils ne sont pas seuls dans la maison…

Équipe technique

  • Réalisation : Hélène Angel
  • Scènario : Hélène Angel, Jean-Claude Janer, Marie Garel Weiss
  • Producteur Français : Sylvie Pialat / Les Films Du Worso
  • Directeur de Production : Patrice Marchand
  • Chef Opérateur : Gordon Spooner
  • Chef Décorateur : Katia Wyszkop
  • 1er Assistant Réalisation : Alain Artur
  • Chef Monteur : Yann Dedet
  • Coproducteurs : Rhône-Alpes Cinema

Équipe artistique

  • Valérie Bonneton (Claire)
  • Charles Berling (Benoît)
  • Vasil Vivitz Grecu (l’étranger)
  • Guilaine Londez (Eliane)
  • Thierry Godard (Jo)

À propos

Étudiante à la FEMIS à Paris de 1987 à 1991, Hélène Angel y réalise deux courts-métrages, dans un style oscillant entre la comédie et le réalisme social. Son troisième court, La Vie parisienne (1995) remporte de nombreux prix dans différents festivals.

Revue de presse

Le coeur qui bat d’angoisse… et un vrai coup de coeur. 20 minutes

C’est la perle cachée de la semaine. (…) Il y a d’abord une vraie tension, filmée avec mille et une variations, propre à générer une délicieuse terreur; une trajectoire scénaristique soignée, ensuite, inventive jusqu’au bout (…).Le Parisien

On se laisse prendre par l’atmosphère lugubre et la radicalité de ce film d’horreur français qui, à partir d’un schéma classique, montre comment une femme rongée par le chagrin bascule dans la folie.Le Journal du dimanche

(…) Rapide, incisif, tendu, surprenant.Le Nouvel Observateur

Mélanger le tableau des névroses familiales avec le film d’épouvante, un territoire très français avec un imaginaire américano-universel, un casting de série A avec une atmosphère et une durée de série B, le tout en instillant un sous-texte politiquement chargé, telle est la belle singularité de ce film strident et quasi insurrectionnel.Les Inrockuptibles

Bien malin qui peut dire où va cette histoire, et comment les choses vont se terminer. Très mal, sans aucun doute, mais pas pour le spectateur.Libération

Huis clos étrange réduit à la plus stricte définition du genre, le troisième long métrage d’Hélène Angel est un délicat travail d’effacement cinématographique.Positif

Hélène Angel réussit à créer une ambiance angoissante, teintée d’humour noir et de sous-entendus, où la violence est souvent sous-jacente. Ce court thriller saura intriguer et captiver le spectateur jusqu’au crescendo final.Brazil

Un film fantastique français audacieux.Excessif

On sort de là avec quelque chose de formellement imposant dans les yeux comme dans les oreilles et l’audace est fortement appréciable.Filmsactu

Oui, le film d’Hélène Angel fait peur. Volontairement, intelligemment, élégamment.Premiere