Praia do Futuro

Un film de Karim Aïnouz

2014 - Brésil / Allemagne - 107 min – Numérique - Couleur – 2.35 – Son 5.1 - Visa n° 140 739

Avec Wagner Moura, Clemens Schick, Jesuita Barbosa, Savio Ygor Ramos

Sortie le 3 décembre 2014

Donato, maitre-nageur sur la plage de Praia Do Futuro au Brésil, sauve de la noyade un
touriste allemand, Konrad. Amoureux, il décide de tout quitter pour le suivre en Allemagne.
Sans nouvelles depuis des années, Ayrton, son frère devenu adulte, le retrouve à Berlin.
Ensemble, ils tentent de renouer le lien perdu.

Équipe technique

  • Réalisation : Karim Aïnouz
  • Scénario : Felipe Bragança, Karim Aïnouz
  • Chef opérateur :Ali Olcay Gözcaya
  • Ingénieurs son : Waldir Xavier, Matthias Schwab
  • Costumes : Camila Soares
  • Montage : Isabela Monteiro de Castro
  • Musique : Hauschka
  • Casting : Armando Praça Uwe, Antje Bünker
  • Producteurs : Gorgia costa Araujo, Hank Levine
  • Co-producteurs : Fabian Gasmia, Henning Kamm, Christopher Zitterbart
  • Presse : Dimitri Larcher

Équipe artistique

  • Wagner Moura : Donato
  • Clemens Schick : Konrad
  • Jesuita Barbosa : Ayrton à 18 ans
  • Savio Ygor Ramos : Ayrton à 10 ans

À propos

Karim Aïnouz est un réalisateur franco-brésilien. Après des études d’architecture à Brasilia, il suit une formation en théorie du cinéma à NYU. Son premier long-métrage Madame Satã est sélectionné a Cannes (Un Certain Regard) en 2002 et reçoit de multiples récompenses à travers le monde. O Céu de Suely (2006) ainsi que Viajo Porque Preciso, Volto Porque te Amo, co-réalisé avec Marcelo Gomes (2009), sont invités à la section Orizzonti du festival de Venise et remportent des prix internationaux. La Falaise Argentée est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2011. En 2008 Aïnouz réalise Alice, une série pour HBO Amérique Latine. Karim Aïnouz est également plasticien, ses installations sont exposées dans différentes manifestations comme la Biennale du Whitney Museum of American Art (1997), la Biennale d’Art de São Paulo (2004) et la Biennale de Sharjah (2011).

Revue de presse

“Un final superbe à voir et à entendre” LE MONDE.FR

“Karim Aïnouz a un vrai talent pour filmer les corps, les lieux, les sensations fortes” TELERAMA

“Karim Aïnouz célèbre la fusion des corps et la puissance des fratries” POSITIF

“Aïnouz sait superbement filmer les corps qui s’entrelacent et les espaces contrastés” STUDIO CINÉLIVE

“Un beau magnétisme” PREMIÈRE

“Karim Ainouz joue des contrastes entre deux hommes et deux cultures,

avant de surprendre avec une bouleversante dernière partie” TROIS COULEURS

“Une virée sauvage, puissante et onirique” TÊTU

“Une belle et intelligente réflexion sur la perte, les retrouvailles et la quête d’identité” QUE TAL PARIS ?

“Un film fulgurant de beauté, entre envolées poétiques et réalisme psychologique” AVOIRALIRE.COM

“Une exploration sensible” CITAZINE.FR

“Emouvant (…) très bien interprété” UNIFICATION

Festivals

  • Berlinale 2014 – Compétition Internationale
  • Festival Amérique Latine de Biarritz
  • 2014
  • Festival FILMAR- La Ferney Voltaire 2014
  • Festival international du film de Copenhague 2014
  • Festival international du film de Seattle 2014
  • Festival international du film de SYDNEY 2014
  • Festival international du film de MELBOURNE 2014