Mario

Un film de Marcel Gisler

2018, Suisse - 119 min - Numérique - Couleur - 1.85 - Son 5.1 - Visa n° 149 226

Avec Max Hubacher, Aaron Altaras, Jessy Moravec, Doro Müggler, Jürg Plüss, Andreas Matti, Joris Gratwohl, Beat Marti, Matthias Neukirch

Sortie le 1 août 2018

Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux de Léon, nouvel attaquant venu d’Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.

Équipe technique

  • Réalisation : Marcel Gisler
  • Scénario : Thomas Hess / Marcel Gisler
  • Co-scénario : Frédéric Moriette
  • Sur une idée de : Thomas Hess
  • Direction artistique : Kathrin Brunner
  • Photographie : Sophie Maintigneux
  • Design sonore : Felix Bussmann
  • Montage : Thomas Bachmann
  • Musique : Martin Skalsky, Christian Schlumpf, Michael Duss
  • Produit par : Rudolf Santschi – Theres Scherer-Kollbrunner
  • Production : Triluna Film AG
  • Coproduction : Carac Film AG, SRF Swiss Radio and Television / SRG SSR, Teleclub
  • Avec le soutien financier de : Zürcher Filmstiftung, Swisslos / Kultur Kanton Bern, Kanton St.Gallen Kulturförderung / Swisslos, Burgergemeinde Bern, Federal Office of Culture, Switzerland, Cultural Foundation Suissimage, Société Suisse des Auteurs (SSA)
  • Ventes internationales : Film Boutique
  • Distribution France : Epicentre Films
  • Presse : Jamila Ouzahir

À propos

Né en 1960 à Altstätten en Suisse, Marcel Gisler étudie le théâtre et la philosophie à la Freie Universität de Berlin. De 1999 à 2008 il enseigne dans plusieurs écoles de cinéma (ESAV à Genève, ECAL à Lausanne, F+F à Zürich). En 2009 il enseigne la direction d’acteurs, l’écriture de scénario et la réalisation à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin. Il est membre de l’Académie du Cinéma Suisse et de l’Académie du Film Européen (EFA).

FILMOGRAPHIE

2014 — ELECTROBODY
Festival international de Locarno, Semaine de la Critique

2013 — ROSIE
Prix du Meilleur film au Swiss Film Award
Film d’ouverture aux Journées cinématographiques de Soleure

1998 — F. EST UN SALAUD
Prix du Jury Jeune au Festival international de Locarno
Prix du Meilleur film au Swiss Film Award

1992 — THE BLUE HOUR
Prix du Meilleur Film et du Meilleur Acteur au Festival Max Ophüls

1988 — SLEEPLESS NIGHT
Léopard de Bronze au Festival international de Locarno

1985 — DAY THIEVES
Léopard d’argent au Festival international de Locarno

Revue de presse

 » Une romance très attachante qui n’est pas sans rappeler Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee. » Le Figaro

« Une chorégraphie amoureuse. » Télérama

« Un sujet tabou avec une intelligence qui manque souvent au très rétrograde milieu du foot. » Le canard enchaîné

« De la douceur dans les images et beaucoup de poésie. Un drame humain, instructif et percutant. » L’humanité

« Mario : footeux et gay, toujours un tabou. Une histoire efficace. » Le Parisien

« Une romance sensible témoignant de l’homophobie ordinaire. » Le Journal du Dimanche

« Sans angélisme ni pathos, une histoire édifiante. » Aujourd’hui en France

« Une histoire d’amour qui dérange. » La République du Centre

« Mario : Sport et homophobie. » Midi Libre

« Mario, à corps et à dribble. » Libération

« Le film ne manque pas de piment et reste un sujet qui n’a pas été traité au cinéma. » OnSortOuPas.fr

« La réalisation affûtée du réalisateur permet un traitement psychologique, social et réaliste qui sert le film. » AvoirAlire

Festivals

  • Cannes Ecrans Juniors 2018
  • Festival du Film LGBT In&Out Nice 2018 – Mention spéciale
  • Prix du Cinéma Suisse 2018 – Meilleure fiction, meilleur scénario, meilleur acteur
  • Journées de Soleure 2018 – Sélection officielle