Ma Nuit

Un film de Antoinette Boulat

France - 1h27 - DCP 2K - 1:37 - couleur - 5.1 - Visa N°152 961

Avec Lou Lampros, Tom Mercier, Carmen Kassovitz, Angelina Woreth, Lucie Saada

Sortie le 9 mars 2022

Marion (Lou Lampros), dix-huit ans, vit avec le souvenir d’une sœur trop tôt disparue.
Une nuit, elle croise le chemin d’Alex (Tom Mercier), un jeune homme spontané et libre.
Ils unissent leur solitude et traversent Paris jusqu’au petit matin.

Équipe technique

Réalisation et Scénario : Antoinette Boulat
Adaptation et Dialogues : Anne-Louise Trividic et
Antoinette Boulat avec la collaboration de François Choquet
Image : Laetitia de Montalembert
Musique : Nicolas Errera
Son : Philippe Deschamps, Thibaud Rie, Simon Jamart
Montage : Maxime Mathis
Casting : Anaïs Duran
Assistant mise en scène : Maxime L’Anthoën
Scripte : Leïla Geissler
Costumes : Jürgen Doering
Décors : Laure Montagné
Régie : Anne-Laure Bell
Direction de production : Laura Townsend
Produit par Marie-Jeanne Pascal et Alain Benguigui
Coproduit par Véronique Bénabou & Daniela Romano,
Jean-Pierre & Luc Dardenne, Delphine Tomson

Coproducteurs associés : Rémi Burah, Olivier Père,
Matthew Gledhill, Nicolas Saada

Une coproduction : Macassar Productions, Sombrero Films, Prod Lab et Les Films du Fleuve
Producteurs associés : Arte/Cofinova 16,
Wheelhouse Productions, Thornhill Films

avec le soutien du CNC, de la région Ile-de-France et du
Tax Shelter du Gouvernement féderal belge
Casa Kafka Pictures – Belfius
Ventes internationales : Cercamon
Distribution France : Epicentre Films
Presse : Monica Donat

À propos

Antoinette Boulat débute sa carrière dans le cinéma comme directrice de casting avec Ponette de Jacques Doillon, qui vaut à son interprète Victoire Thivisol le Lion d’argent de la meilleure actrice au Festival de Venise en 1996.

Depuis, elle a travaillé sur plus de 120 films avec des réalisateurs français et internationaux de premier plan comme Olivier Assayas, Léos Carax, Wes Anderson, Sofia Coppola, Emmanuelle Bercot, Benoît Jacquot, François Ozon; mais aussi Mia Hansen-Løve, Patricia Mazuy, Ridley Scott, Lars Von Trier, Kyoshi Kurosawa et Albert Dupontel.

En 2015, elle partage avec ses confrères de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson le EDA Award de l’Alliance of Women Film Journalists.

En 2017, elle remporte au Festival de Locarno le premier European Casting Award avec Elsa Pharaon pour La Tête Haute de Emmanuelle Bercot.

En 2022, elle remporte avec son confrère Doug Aibel The Chicago Indie Critics Award pour le casting de The French Dispatch.

Ma nuit est son premier long-métrage en tant que réalisatrice.

Filmographie sélective
Directrice de casting

Irma Vep Serial de Olivier Assayas
(HBO/A24 series)
The French Dispatch de Wes Anderson
De son Vivant de Emmanuelle Bercot
Bergman Island de Mia Hansen-Löve
Cuban Network de Olivier Assayas
La douleur de Emmanuel Finkiel
Le secret de la chambre noire de Kiyoshi Kurosawa
Personal Shopper de Olivier Assayas
Taj Mahal de Nicolas Saada
La tête haute de Emmanuelle Bercot
Sils Maria de Olivier Assayas
Eden de Mia Hansen-Löve
The Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson
Elle s’en va de Emmanuelle Bercot
Après mai de Olivier Assayas
Holy Motors de Léos Carax
Les adieux à la reine de Benoît Jacquot
Au fond des bois de Benoît Jacquot
Carlos de Olivier Assayas (Film & Série Canal +)
Antichrist de Lars Von Trier
Espion(s) de Nicolas Saada
Les regrets de Cédric Kahn
L’heure d’été de Olivier Assayas
L’ennemi public n°1 et L’instinct de mort
de Jean-François Richet
Boarding gate de Olivier Assayas
Marie-Antoinette de Sofia Coppola
Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli
Le temps qui reste de François Ozon
Brice de Nice de James Huth
Kingdom of Heaven de Ridley Scott
5X2 de François Ozon
Clean de Olivier Assayas
Les sentiments de Noémie Lvovsky
Swimming Pool de François Ozon
Demonlover de Olivier Assayas
Vendredi soir de Claire Denis
Huit Femmes de François Ozon
Carnages de Delphine Gleize
Sous le sable de François Ozon
Harry, un ami qui vous veut du bien
de Dominik Moll
Les Destinées sentimentales de Olivier Assayas
Gouttes d’eau sur pierre brûlante de François Ozon
Saint Cyr de Patricia Mazuy
Rien sur Robert de Pascal Bonitzer
Fin août, début septembre de Olivier Assayas
L’ennui de Cédric Kahn
Pola X de Léos Carax
Bernie de Albert Dupontel
Ponette de Jacques Doillon

Revue de presse

« Gracieux » Telerama

« Finement casté. » Libération

« Une belle photographie. » Le Monde

« Lou Lampros crève l’écran. » L‘Obs

« Un film Poétique. » Madame Figaro

« Sensuelle. » Les Échos

« Une grâce sensible . » Première

« Une vibrante promesse . » V.O

« Un beau nuancier de cinéma. » La 7ème Obsession

« Ma Nuit séduit par sa grâce flâneuse. » Causette

« Ma nuit augure d’une grande cinéaste. » France Info Culture

« Une heureuse surprise. » Le Petit Bulletin de Lyon

« Ma Nuit intrigue, émeut, séduit. » Slate

« Ma nuit est fort et bouleversan. » La Nouvelle République

Festivals

  • Biennale de Venise – Orizzonti Extra (Italie) – 2021
  • Festival International du Film de Toronto – Industrie (Canada) – 2021
  • Festival du Film de Gand (Belgique) – 2021
  • Festival du film Alice Nella Citta (Italie) – 2021
  • Festival International de la Roche Sur Yon – Compétition européenne – 2021
  • Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg (Allemagne) – 2021
  • Festival International du Film de Sao (Brésil) – 2021
  • Festival International du Film de Listapad (Biélorussie) – 2021
  • Festival du film de Gand (Belgique) – 2022
  • Festival International du film de Tromso (Norvège) – 2022
  • Festival International du film de Göteborg (Suède) – 2022